Hugo - Novembre 2001



Par Rodrigo Vinhas - Traduit du portugais à l’anglais par Vitor Selles et de l’anglais au français par Alexis Patard et Will. Merci à Pat Delayen pour la partie exercice ! Version originale disponible sur www.whiplash.net




Cette section est consacrée aux guitares et guitaristes de Heavy Metal. Chaque mois, nous discuterons matos (hahaha!) avec un guitariste national ou international, nous tenterons de chasser les doutes que l’on peut avoir, et leur demanderons quelques trucs et astuces qui pourraient aider les guitaristes. Nous nous entiendrons également sur des sujets tels que les accords, les gammes, les arpèges, les tons, l’harmonie, l’improvisation, ainsi que tout ce qui peut servir dans le heavy metal.
Durant l’année 2001, le guitariste Hugo Mariutti fut remarqué comme l’une des grandes révélations parmi les guitaristes Brésiliens. Dans cette courte interview, il nous livre quelques détails au sujet de son matériel, nous parle de Shaman et Henceforth et nous donne quelques trucs et astuces.


Est il vrai que Shaman a réalisé la pré-production de son album chez Ricardo Confessori ? Avez vous enregistré en numérique ou en analogique ? Laquelle de ces deux technologies préféres-tu ?

HUGO - Nous avons enregistré une démo chez Ricardo à l’aide du logiciel Protools qui fonctionne en numérique. Quant à ce que je préfére, en fait, cela dépend de la situation et du résultat qu’on souhaite obtenir, mais je préfére vraiment utiliser de l’analogique dans la mesure du possible.


Etiez vous satisfait du résultat final ?

Beaucoup. Les résultats ont été très bons.


Qu’en est-il d’Henceforth? Quel est ton sentiment sur ce que va donner l’enregistrement?

Je pense que cela va être un super album, non seulement côté production, mais aussi côté composition. Le rôle des 2 producteurs (NDLR: Luis Mariutti and Guilherme Canaes) était indispensable pour notre évolution musicale.

Comment le public et les critiques ont-ils réagi à propos du single 'I.Q.U.' ?

Tres bien, car les critiques ont été très positives, et sachant qu’Henceforth est un groupe qui essaie de créer un nouveau style, c’est quelque chose de très positif !


Quel matériel as-tu utilisé pour la pré-production de l’album de Shaman et pour l’enregistrement du premier album d’Henceforth ?

Pour les guitares, j’utilise une Kramer Flying V, une Fender Stratocaster, une Ibanez S540 avec un système MIDI et une Fender Telecaster. Pour les amplis, j’ai utilisé un Mesa Boogie Dual Rectifier et un Marshall JCM 900. Enfin, pour les effets, j’utilise le Digital Delay et le Chrous de chez Boss, une Wha-Wha Cry Baby ainsi qu’un Modulo GR30 de chez Roland.


Quel type de cordes utilises tu ?

Pour les guitares accordées en Mi (NDLR: l’accord type), j’utilise du 0.10 et pour celles accordées en dessous, j’utilise du 0.11 ou du 0.12, selon les guitares.


As-tu ressenti beaucoup de pression du fait que tu remplaces à la fois Rafael Bittencourt et Kiko Loureiro ?

En fait, c’est normal qu’il y ait beaucoup de pression, car ils sont tous deux de très bons guitaristes et le public était habitué à eux et les aimait beaucoup. Cela dit, je suis dans un autre groupe, donc je ne les remplace pas vraiment, si ce n’est lorsque nous reprenons des chansons d’Angra en concert.


Qu’as tu écouté derniérement ?

Plein de trucs. En fait, j’écoute tout ce que je considère comme de la musique de qualité. C’est très important pour quiconque joue de la musique, car on ne peut se contenter d’un unique groupe ou style.


Tu diriges une section Rock dans le magazine Guitar Class. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

J’écris pour ce magazine depuis Novembre dernier, lorsque Valmyr Tavares, le rédacteur en chef, m’a appelé pour que j’écrive ma propre rubrique metal. C’est vraiment cool ce magazine est vraiment bon et je suis heureux d’en faire partie.


Comme tu es l’unique guitariste de Shaman, vas-tu enregistrer plus d’une piste de guitare pour les morceaux ?

En effet, nous allons enregistrer pas mal de trucs, mais sur scène nous ferons les arrangements nécessaires pour que les morceaux sonnent comme sur l’album.


Comment comptes-tu t’y prendre pour jouer tout ça en concert ?

Nous allons continuer de faire comme nous avons toujours fait car je pense que les chansons d’Angra que nous avons jouées sur scène sonnent déjà de façon assez fidèle.


Comment composes-tu tes morceaux ?

Cela dépend du morceau que je compose, car parfois je joue un riff puis je travaille dessus, et construis tout le morceau en le basant dessus. Parfois, je commence avec une accord aux claviers, parfois encore à partir d’un rythme de batterie... Je ne suis pas réellement de régle précise, seulement mon inspiration !


Auprès de qui as-tu appris la musique ?

J’ai appris avec deux grands professeurs de musique, Marcelo Araújo et André Hernandes. Ils m’ont tous 2 appris tout ce que je sais sur les harmonies, la technique, etc. Il y a cependant deux personnes qui m’ont beaucoup aidé à améliorer ma façon de jouer : Luis Mariutti et Guilherme Canaes.


Quels guitaristes t’ont le plus influencé ?

J’aime de nombreux types de guitaristes comme Trevor Rabin, Randy Rhoads, Steve Rothery, Scott Ian, Glenn Tipton, Jake E. Lee, Marty Friedman, Eddie Van Halen, etc


Que dirais-tu à quelqu’un qui voudrait commencer la guitare ?

Tâche de faire de ton mieux, avec une grande discipline et essaie de créer ton propre style dès le début, car je pense que les meilleurs guitaristes sont ceux qui jouent leur propre style.


Un mot pour nos lecteurs ?

Je remercie tous ceux qui s’interessent à ce que nous faisons et les gens qui nous soutiennent en nous envoyant des e-mails et des messages. J’espère que vous aimez notre nouveau son, car nous, du moins, sommes très contents de ce qu’il en ressort.








Voici une leçon de guitare par Hugo :

BICHORDS et GREEK MODES

Utilisé par presque tous les groupes de metal (Maiden, Helloween, Stratovarius, Savatage et bien d’autres encore), le BI CHORD et le POWER CHORD sont surtout utilisés pour jouer la note de base et la quinte. La différence entre POWER CHORD et BI CHORD est que ce dernier possède une octave.

BI CHORD: E ( Mi)

e:-----------|
B:-----------|
G:-----------|
D:-----------|
A:------2----|
E:------0----|



POWER CHORD

e:-----------|
B:-----------|
G:-----------|
D:------2----|
A:------2----|
E:------0----|



EX:
Nothing to Say - 1:11 min
e:-------------------------------------------------------|
B:-------------------------------------------------------|
G:----5--------4-------2---------------------------------|
D:----5--------4-------2---------------------------------|
A-----3--------2-------0---------------------------------|
E:---------------------------------3-2--0----------------|



Egalement typiques du heavy metal, en particulier pour les solos, on trouve les modes grecs. L’exemple ci-dessous est en Sol Majeur, dans un mode de 3 notes par corde.

Sol Ionien
e:-----------------------------------------5-7-8---------|
B:----------------------------------5--7-8---------------|
G:---------------------------4--5-7----------------------|
D:-------------------4--5--7-----------------------------|
A-----------3--5--7--------------------------------------|
E:--3--5--7----------------------------------------------|


La mineur Dorique
e:-----------------------------------------7-8-10--------|
B:----------------------------------7-8-10---------------|
G:---------------------------5-7-9-----------------------|
D:-----------------5-7-9---------------------------------|
A-----------5-7-9----------------------------------------|
E:--5-7-8------------------------------------------------|


Si mineur Phrygien
e:------------------------------------------8-10-12------|
B:-----------------------------------8-10-12-------------|
G:---------------------------7-9-11----------------------|
D:-----------------7-9-10--------------------------------|
A-----------7-9-10---------------------------------------|
E:--7-8-10-----------------------------------------------|


Do Lydien
e:-------------------------------------------10-12-14----|
B:----------------------------------10-12-13-------------|
G:--------------------------9-11-12----------------------|
D:------------------9-10-12------------------------------|
A-----------9-10-12--------------------------------------|
E:--8-10-12----------------------------------------------|


Ré Mixolydien
e:---------------------------------------------12-14-15--|
B:------------------------------------12-13-15-----------|
G:----------------------------11-12-14-------------------|
D:-------------------10-12-14----------------------------|
A------------10-12-14------------------------------------|
E:--10-12-14---------------------------------------------|


Mi mineur Aeolien
e:----------------------------------------------14-15-17-|
B:-------------------------------------13-15-17----------|
G:----------------------------12-14-16-------------------|
D:--------------------12-14-16---------------------------|
A------------12-14-15------------------------------------|
E:--12-14-15---------------------------------------------|


Fa dièse (réduit de moitié) Locrien
e:--------------------------------------------15-17-19---|
B:------------------------------------15-17-19-----------|
G:----------------------------14-16-17-------------------|
D:--------------------14-16-17---------------------------|
A------------14-15-17------------------------------------|
E:--14-15-17---------------------------------------------|