Andre




Ricardo
Biographie - Andre
André Matos est né le 14 septembre 1971 à Sao Paulo , au Brésil .

Très jeune, ses parents l'introduisent au monde de la musique notamment en le mettant à l'apprentissage du piano dès l'âge de 10 ans . Sa philosophie sur la pratique musicale est non seulement de travailler dur et de se discipliner , mais également ( et surtout) de savoir écouter son coeur. En effet, la musique est une chose si magique qu'elle ne peut être restreinte à des règles précises.
Ce qui lui a donné son style si particulier, c'est probablement la grande diversité de ses influences musicales. La musique classique, le heavy metal, le rock ainsi que la musique traditionnelle brésilienne font parti de ses inspirations majeures et se ressentent dans sa maniere de composer.

Le premier groupe auquel il prit part fut Viper . Même s'il s'introduisait à l'époque en tant que claviériste, c'est au poste de chanteur qu'il fut retenu (et cela fut essentiellement dû à sa ressemblance avec Bruce Dickinson, non pas à cause de sa voix).

Viper lui permit de se forger à la scène, notamment grâce à leur ouverture pour Mötorhead au Brésil .

Après un premier album encensé par la critique brésilienne en 1987, Theater of Fate sorti en 1989 permit à André Matos de mieux s'exprimer. C'est en effet sur cet album qu'il pu composer entièrement son premier morceau (Moonlight), qui jeta les les bases de ce que devrait être Angra dans le futur .En effet, orchestration classique et maestria instrumentale étaient de rigueur.

Malgré le succés de ce dernier opus, Viper décida de retourner à un heavy metal plus basique, une musique plus simple, ce qui n'a pas convenu à André . Il quitta le groupe et décida de se concentrer sur la musique classique et étudia la composition ainsi que la direction orchestrale . Il continua jusqu'à être diplomé en 1994, mais pendant ce temps là, Angra s'était formé . Et l'appel du heavy metal fut le plus fort.

Accompagné de Luis Mariutti à la basse, Ricardo Confessori à la batterie ainsi que Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt à la guitare, il enregistra 5 albums (3lp + 2ep) qui connurent un grand succés, au Brésil en Europe et au Japon. Grâce à Angra, André put pleinement exercer ses qualités en tant que compositeur, mais aussi en tant que chanteur.

Malgré des tensions avant l'enregistrement de l'album Fireworks, le groupe resta soudé. Mais après la tournée qui suivit la sortie de l'album, et alors que l'on attendait impatiemment la sortie d'un nouvel opus, Angra décida de splitter.

Loin d'être découragé, il forma dans la foulée le groupe Shaman, accompagné de Ricardo, Luis et Hugo Mariutti à la guitare . Ce groupe dans lequel beaucoup de fans voient le successeur d'Angra, va tourner au Bresil au début de l'année 2001, et prevoit de sortir un album avant la fin de l'année.

Par ailleurs, André Matos a participé à divers projets musicaux . On a remarqué sa présence sur certains albums de groupes brésiliens : Time Machine, Looking glass self ainsi que le guitariste Rodrigo Alves . Sa dernière participation en date, fut celle pour l'opéra métal Avantasia, entièrement composée par Tobias Sammet d'Edguy.

Son projet le plus personnel n'est pas encore sorti , et se nomme Virgo.Il s'agit de son association avec Sascha Paeth (producteur de la plupart des albums d'Angra, mais également son ami) pour ce qui s'annonce comme étant un album non-métal, mais plutot rock, avec évidemment les influences classiques et brésiliennes chères à André Matos.
Luis




Hugo